Salon de l'auto 2023 toutes marques (100e édition)
Selon Febiac, au moins 18 des 20 marques les plus populaires en Belgique seront présentes à la 100e édition du salon de l'automobile en 2023. Cela pourrait encore changer jusqu'à la dernière minute, avec l'espoir que d'autres marques se joignent à nous.
La 20ème marque la plus populaire en Belgique est Mazda avec seulement 1,5% de part de marché. Cela signifie que nous verrons presque toutes les grandes marques au salon de l'auto, ce qui est un énorme succès pour la Febiac !
Deux marques parmi les 20 premières ne participent pas à l'événement. Il ne s'agit pas d'acteurs importants, car D'Ieteren participe au salon de l'automobile cette année.
Lire la suite :
- D'Ieteren avec le groupe VW bien présent
- Le groupe Stellantis présent à Genève
- BMW : la plus grande marque en Belgique doit être là (avec MINI)
- Qui ne sera pas là ?
Les 20 marques les plus populaires en Belgique :
BMW 10,2% [voir les offres]
Volkswagen 9,0% [voir les offres]
Peugeot 7,4% [voir les offres]
Audi 7,3% [voir les offres]
Mercedes-Benz 7,2% [voir les offres]
Renault 5,3% [voir les offres]
Citroën 4,8%
Opel 4,4%
Skoda 4,1% [voir les offres]
Toyota 4,1%
Ford 4,1% [voir les offres]
Volvo 4,0% [voir les offres]
Dacia 3,7%
Hyundai 3,6% [voir les offres]
KIA 3,5%
Fiat 2,2%
Nissan 2,0%
Seat 1,9% [voir les offres]
MINI 1,8%
Mazda 1,5%

1. D'Ieteren avec le groupe VW bien présent
Le groupe D'Ieteren est le principal importateur de toutes les marques du groupe Volkswagen (VW AG). Ce groupe comprend Audi, Skoda, Seat (avec la marque sportive Cupra) et, bien sûr, Volkswagen. Le groupe Volkswagen comprend également de nombreuses marques exclusives telles que Porsche, Lamborghini, Bentley, Bugatti et Rimac.
Si les enseignes D'Ieteren sont présentes au salon de l'automobile, beaucoup d'autres marques seront également incitées à venir. L'exposition de voitures attire beaucoup de visiteurs et d'acheteurs potentiels. De nombreux acheteurs font leur choix final au salon de l'auto parce qu'ils peuvent comparer différentes marques sous un même toit. S'il y a peu de choses à comparer, il y a de fortes chances pour qu'une marque concurrente absente perde sa chance de se vendre.
Tant qu'un salon de l'automobile tel que le Motor Show continuera d'exister, les absents perdront certainement un marché. Avec des centaines de milliers de visiteurs et beaucoup d'activité sur les médias sociaux, l'absence de marque est le signe d'une mauvaise entreprise. Ils n'ont pas assez d'argent ? Ils n'ont rien de nouveau ? Pourquoi ne veulent-ils pas être ici ?
Quant aux marques exclusives chez D'Ieteren Automotive, nous ne pensons pas qu'elles seront présentes. De nombreuses marques exclusives ne participent plus à un salon de l'automobile car l'acheteur d'une voiture exclusive préfère se rendre chez le concessionnaire pour acheter la voiture de ses rêves en toute sérénité. Les acheteurs de voitures exclusives ne cherchent pas à faire des affaires, car les réductions n'existent pas pour une marque exclusive comme Lamborghini ou Ferrari. En outre, il n'y a pas de concurrence entre les concessionnaires, car il n'y en a qu'une poignée, parfois quelques-uns pour une marque exclusive.
Malheureusement, sans D'Ieteren, il n'y a pas d'exposition de voitures. Ils contrôlent près d'un quart du marché, 23,4% pour être précis. La présence de D'Ieteren est un succès garanti pour l'exposition de voitures.

2. Le groupe Stellantis présent à Genève
Si le groupe Stellantis a choisi de participer au salon de l'automobile de Genève en septembre prochain. Alors vous pouvez certainement compter sur eux pour monter leur stand à Bruxelles également.
Les marques du groupe Stellantis comprennent Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, Fiat, Jeep, Lancia, Opel, Peugeot et la marque exclusive Maserati. Cette dernière, comme toutes les autres marques exclusives, ne sera pas présente au salon de l'automobile.
Stellantis détient plus de 20% du marché belge, ce qui en fait le deuxième groupe automobile du marché belge. Leur présence, avec celle de D'Ieteren, représente presque la moitié de l'ensemble du marché automobile belge.
La seule raison pour laquelle certaines marques ne sont pas présentes à un salon est qu'elles ont une grande confiance dans leur propre marque. On pense qu'un client intéressé par une voiture particulière de la marque se rendra lui-même chez le concessionnaire pour la découvrir et l'acheter. Un salon professionnel, selon ces marques, est un endroit où vous êtes en concurrence trop étroite avec une autre marque. En outre, la présence à une telle foire coûte beaucoup d'argent et ils préfèrent le dépenser ailleurs.
Tout à fait justifié si vous êtes une marque exclusive. Cependant, il n'est certainement pas judicieux pour une marque ordinaire de se cacher du public. Les marques qui se signent présentes au salon de l'automobile ont confiance dans leurs produits et les soutiennent jusqu'au bout. C'est une excellente occasion pour une marque de promouvoir son identité !

3. BMW : la plus grande marque en Belgique doit être là (avec MINI)
BMW est la marque la plus importante et la plus populaire en Belgique ! BMW détient 10,2% de parts de marché en Belgique (chiffres Febiac 2021). Avec MINI, ils détiennent une part de marché d'exactement 12%.
La (grande) part de BMW est principalement due au marché du leasing. Ces dernières années, BMW a fixé le prix de ses produits à un niveau très élevé. Ce qui les rendait plus souvent intéressants pour un conducteur de location. Une voiture sportive, une allure robuste et une image haut de gamme que l'entreprise vous propose de conduire. BMW s'est merveilleusement positionné sur le marché belge et est à ce jour la marque la plus vendue en Belgique.
Si la plus grande marque n'a pas confiance en elle, alors nous ne savons pas ce qui l'a fait non plus. Nous sommes donc certains que BMW, ainsi que la marque sœur MINI, seront présents.
Il est fortement recommandé à BMW d'être présent au salon de l'automobile, car de nombreux conducteurs de véhicules de location s'y rendent avec des collègues. BMW a deux nouveaux modèles (électriques) qui peuvent certainement s'appliquer au marché du leasing. Il s'agit de la nouvelle BMW i4 et de la nouvelle BMW iX1.
Pour en savoir plus sur la BMW i4, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur la BMW iX1, cliquez ici.
Les offres pour les nouvelles BMW i4 et BMW iX1 ne sont pas encore disponibles via le moteur de recherche de voitures mycarena. En raison de la forte demande, il n'y a pas encore assez de stock disponible. Toutefois, des offres sont disponibles pour les nouvelles BMW Série 4 Gran Coupe et BMW X1. Ces deux voitures sont exactement les mêmes que les variantes électriques, mais sont uniquement disponibles avec un moteur hybride ou à combustion conventionnelle. Pour les conducteurs en location, seul l'électrique pur est applicable.
La marque de luxe Rolls-Royce ne sera très probablement pas là non plus. 2019 a été une année record pour Rolls-Royce avec 30 voitures livrées, au cours des deux dernières années, Rolls-Royce a vendu 7 à 8 nouveaux véhicules. Avec la nouvelle Rolls-Royce Spectre électrique, cela pourrait aller un peu plus loin. En tout cas, Rolls-Royce connaît ses clients dans un fichier Excel et non au salon de l'automobile.
4. Qui ne vient pas ?
Nous sommes déjà sûrs que beaucoup de marques exclusives ne seront pas là. Mais parmi les 20 premières, seules 2 marques ne seront pas présentes, selon la Febiac. Il s'agira très probablement de quelques-uns qui ne se portent pas très bien sur le marché belge. Après tout, être présent au salon de l'auto représente un gros investissement. Pour certaines marques, il est plus avantageux d'utiliser ces investissements ailleurs pour avoir de meilleures chances de vendre.
On ne sait pas encore qui ne viendra pas, mais on peut être sûr que la 100e édition du salon de l'automobile sera spéciale. En savoir plus sur ce qui vous attend lors de cette 100e édition du Salon de l'automobile.