Les marques automobiles chinoises sont-elles bonnes ? ( Salon de l'auto 2023 )
De nombreux fabricants chinois sont attendus à la 100e édition. Il est fort probable qu'ils se verront tous attribuer un hall où différentes marques chinoises pourront exposer. Mais acheter une voiture chinoise est-il une bonne chose ?
Les marques chinoises sont de plus en plus populaires. Prenons l'exemple de MG, une marque britannique à l'origine qui a été rachetée par des investisseurs chinois. Aujourd'hui, MG est une marque entièrement chinoise qui vend des voitures électriques et hybrides à bas prix.
Toutes les marques chinoises tentent de conquérir le marché européen en suivant une stratégie de prix. Commercialiser une voiture performante à un prix aussi bas que possible. Ils le font très bien aussi, puisque MG a vendu 746 voitures en 2021 ! Cela les place à la 34ème place dans le classement des ventes des marques sur le marché belge, juste derrière Alfa Romeo avec 801 voitures vendues.
Nous sommes certains que MG deviendra une marque plus importante que Tesla (à la 27e place du classement) dans les 2 ou 3 prochaines années.
Mais MG n'est pas la seule à connaître une forte croissance, les marques chinoises NIO, Aiways, BAIC, DFSK, JAC Motors se développent également sur le marché européen.
Pour savoir si l'achat d'une voiture chinoise est un bon choix, lisez cet article.
- Une marque chinoise est-elle de bonne qualité ?
- Les marques chinoises ont-elles un point de service ou un concessionnaire ?
- L'Europe est-elle contre les voitures chinoises ?
- Achèteriez-vous une voiture chinoise maintenant, ou non ?

1. Une marque chinoise est-elle de bonne qualité ?
En général, ce sont de très bonnes voitures. MG, par exemple, a mis sur le marché des voitures de très bonne qualité, rivalisant avec des marques comme KIA et Hyundai. Il s'agit néanmoins de voitures plus chères et non de concurrentes de Dacia.
Pour ce que vous payez pour une voiture chinoise, vous vous attendez aussi à une bonne qualité.
Le design d'une marque chinoise n'est pas particulièrement attrayant. Il s'agit souvent d'un mélange de différentes marques européennes, qui n'affiche souvent pas sa propre identité. L'intérieur n'est pas non plus une grande innovation en termes de design. Mais la finition est fine et soigneusement conçue.
Les marques chinoises sont de bonne qualité. En effet, ils doivent faire beaucoup plus d'efforts pour être compétitifs sur le marché automobile européen. MG, par exemple, offre jusqu'à 7 ans de garantie, ce qui en dit long sur la qualité et la durabilité de ses produits.

2. Les marques chinoises ont-elles un point de service ou un concessionnaire ?
Oui, une marque chinoise a ses propres concessionnaires et points de service. MG, par exemple, a fait de Van Mossel son concessionnaire et son spécialiste du service. Le concessionnaire dispose de toutes les connaissances nécessaires pour configurer, livrer et assurer l'entretien de votre MG.
Presque toutes les marques chinoises entreront sur le marché de cette manière. Les concessionnaires qui possèdent déjà certaines marques ont toujours la possibilité de devenir également concessionnaire MG. Une fois agréé et formé par la marque, un concessionnaire peut commencer à travailler.
Pour un concessionnaire, c'est évidemment un défi de faire confiance à une marque chinoise. De nombreux groupes automobiles ne sont pas prêts à accepter une "marque inférieure" à côté de leur gamme de marques européennes haut de gamme. Il suffit de penser au groupe Ginion à Bruxelles, qui s'occupe exclusivement de marques haut de gamme et de luxe. En outre, vous avez de nombreux autres groupes de concessionnaires qui ne font pas immédiatement confiance à une marque chinoise.
Quoi qu'il en soit, au fil du temps, nous trouverons davantage de revendeurs représentant des marques chinoises et offrant des services associés pour une excellente expérience d'achat.
3. L'Europe est-elle contre les voitures chinoises ?
Ces dernières années, les marques chinoises ont pris de l'avance sur le marché européen des voitures électriques en vendant des voitures électriques abordables. MG va déjà dans la bonne direction en lançant une voiture électrique tout à fait capable à un prix avantageux.
L'Europe veut évidemment protéger son propre marché de l'afflux de produits chinois. Les consommateurs européens peuvent économiser quelques euros en achetant un produit chinois, mais l'économie européenne en souffrira à long terme. Parce que moins de voitures développées et fabriquées en Europe seront vendues. Si moins de voitures européennes sont vendues, les marques européennes auront moins d'argent, ce qui entraînera un déclin complet face aux marques chinoises en pleine croissance.
L'Europe ne peut pas se contenter de discriminer une marque chinoise. Elle n'est pas autorisée à imposer une interdiction ; si l'Europe le faisait, les marques européennes ne seraient pas non plus autorisées à vendre des voitures en Chine. Alors que c'est un grand marché pour beaucoup de marques comme BMW et Mercedes-Benz.
Si les marques européennes sont autorisées à vendre en Chine, il en va de même dans l'autre sens. Pourtant, l'Europe est totalement opposée à l'idée de donner un avantage aux marques chinoises sur le marché européen.
Sur le plan économique, la Chine est un pays assez compliqué. L'Europe et la Chine ont besoin l'une de l'autre, mais il y a de l'animosité. Cela s'explique par le fait que l'Europe, avec les États-Unis, est une économie moderne, qui résiste à l'idéologie de la Russie et de la Chine. À tout moment, un pays comme la Chine peut résister à l'Europe et nous ne devons pas devenir trop dépendants d'un tel pays. Si nous achetons beaucoup de produits chinois et devenons ainsi dépendants de la Chine. Ce pays a alors beaucoup d'influence et il peut menacer l'Europe sur la base de sanctions économiques.
Huawei, une entreprise de télécommunications soutenue par le gouvernement chinois, a été bannie des États-Unis par crainte d'espionnage et de sabotage. En Europe, nous sommes déjà trop dépendants de l'influence chinoise, avec laquelle nous ne pouvons pas simplement interdire Huawei. C'est donc un niveau de crainte pour l'Europe avec les voitures chinoises, nous ne devons pas rendre nos infrastructures trop dépendantes des produits étrangers.
L'Europe n'est pas totalement à l'abri de l'influence des marques automobiles chinoises. La diversité et la concurrence font également progresser le marché. Toutefois, une marque européenne obtiendra le soutien de l'Europe plus rapidement qu'une marque chinoise.

4. Achèteriez-vous une voiture chinoise maintenant, ou non ?
Oui, pourquoi pas ?
L'Europe est une union qui motive la concurrence, même si elle vient de l'extérieur des frontières de l'Europe. De cette façon, l'Europe continue d'évoluer et les Européens disposent toujours de la meilleure technologie disponible. Avec cette philosophie, l'Europe a toujours donné un marché aux produits étrangers, comme Apple ou Tesla.
Avec Apple, l'Europe a appris une leçon importante, à savoir qu'il faut soutenir ses propres marques. En finançant les entreprises locales à temps, elles peuvent devancer la concurrence étrangère à temps pour conserver un marché. Regardez ensuite quelques années plus tard avec Tesla, une entreprise de haute technologie qui a secoué les entreprises automobiles européennes à l'ancienne. Mais grâce au soutien de l'Europe, les entreprises locales ont pu s'adapter rapidement et conserver leur part.
La concurrence chinoise n'est donc pas une mauvaise chose. En tant que consommateur européen, vous avez la liberté de choisir ce qui vous plaît. Si vous préférez un produit chinois à un produit américain ou européen. Il s'agit donc d'un avertissement aux entreprises locales pour qu'elles fassent davantage d'efforts afin de reconquérir les futurs acheteurs.
Pour voir un meilleur développement de l'Europe, vous devez penser par vous-même en tant que consommateur. Car de cette façon, les entreprises locales ne sauront jamais si elles font du bon travail (ou pas). Alors achetez ce que vous voulez, est-ce un produit chinois ? Alors, foncez !